Hygiène

Locaux

Les tatouages sont réalisés dans un environnement adapté.
La mise en œuvre des techniques de tatouage est réalisée dans des locaux aérés.
Une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages,
Un espace fermé où sont stockées toutes les matières souillées.

 

Caractéristiques

Des sols et plans de travail en matériaux lisses, non poreux, résistants à l’usage répété de produits désinfectants et d’entretien.
Des surfaces lessivables, non textiles.
Une zone de lavage des mains est comprise à la salle technique.
Les buses et les aiguilles à usage unique sous emballage plastifiés sont présentées au client avant la session.

 

Entretien

Les locaux sont entretenus de manière à garantir l’hygiène des pratiques.
Le nettoyage de la salle technique et du local dédié au nettoyage est quotidien et réalisé par décontamination par bio nettoyage humide :
Soit en un temps avec un produit détergent-désinfectant pour sols, surfaces et mobiliers portant mention de la norme NF EN 1040 et NF EN 1275.
Soit en trois temps en appliquant successivement un détergent du commerce, un rinçage puis un désinfectant portant mention des mêmes normes.

 

Procédures d’hygiène

Le professionnel respecte la procédure d’hygiène des mains. Tout bijou est retiré préalablement à la désinfection des mains.
La désinfection des mains de l’opérateur est réalisée :

  • Soit par un lavage hygiénique des mains avec un savon liquide antiseptique ou une solution moussante antiseptique portant mention des normes NF EN 1040 et NF EN 1499.
  • Soit par un traitement hygiénique des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique portant mention des normes NF EN 1040, NF EN 1275 et NF EN 1500.

 

Zone de tatouage

Le tatoueur prépare la zone à tatouer selon un protocole spécifique.
La zone cutanée ou muqueuse à tatouer, propre et sans lésion, est préparée en respectant le protocole suivant en quatre phases :

  • Détersion
  • Rinçage
  • Séchage
  • Antisepsie dermique

 

Matériel stérile

Le professionnel utilise un matériel garantissant la sécurité du client en limitant les risques allergiques et infectieux.

A chaque séance, pour chaque client, les aiguilles pénétrant la barrière cutanée sont stériles et à usage unique.

La table de travail est préparée avant l’acte de la manière suivante :
Après avoir été préalablement désinfectée, elle est équipée d’un champ à usage unique sur lequel sont déposées les capsules, l’encre de tatouage et l’eau de rinçage qui ont été préparées à l’avance.
Lors du remplissage des capsules, le bac verseur de la bouteille d’encre ne doit en aucun cas toucher la capsule ou, le cas échéant, l’encre versée préalablement dans la capsule.